lundi 10 septembre 2012

Présentation

 En général on commence un blog comme ça, par une petite présentation. C'est parti :

Je m'appelle David, j'ai 30 ans, je suis marié (enfin presque : samedi prochain) et j'ai une petite fille de 18 mois.

Mon rapport à la voiture :


Pendant longtemps j'ai adoré les voitures. Je n'étais pas passionné, mais j'aimais bien conduire et je rêvais de posséder un jour une belle voiture de luxe (Mercedes principalement).
Comme beaucoup je me servais souvent de ma voiture : trajet domicile-travail, loisirs, vacances etc. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir m'en passer un jour.
Au plus fort j'ai fait jusqu'à presque 30000 km par an en bagnole. J'avais un budget essence énorme. Un budget entretient pas mal non plus. Je limitais la casse en ayant eu des vieilles voitures qui ne coûtaient pas chers à l'achat et me laissait donc des sous pour payer le reste.

Ma première voiture : Une Renault R11 qui avait un an de moins que moi. Quatre vitesses, double corps, obligé de rajouter un produit dans le carburant car elle devait rouler à l'essence plombée. Une consommation de folie dès qu'on dépassait les 90 km/h à cause du double corps. Je l'avais acheté 500€ juste avant de commencer mon apprentissage, pour pouvoir aller travailler. Je l'ai gardé presque 2 ans avant de la revendre au prix où je l'avais acheté pour pouvoir acheter ma seconde voiture.

Ma seconde voiture :  Une Clio S de première génération. Très puissante par rapport à son faible poids. Une super pêche, très agréable à conduire et plutôt sécurisante (très stable en freinage d'urgence malgré l'absence d'ABS). Achetée 800€ à mon patron d'apprentissage, il m'avait vraiment fait un prix sympa. Par contre une consommation de folie (c'est le S de Sport...). J'ai du m'en séparer après que quelqu'un m'ait refusé la priorité dans un rond-point, un peu plus de deux ans après l'achat. L'expert l'avait estimée 800€ (cool), l'assurance m'en a donné 1200€ (très cool).

Troisième et dernière voiture : Après l'accident il a bien fallu que je rachète très vite une nouvelle voiture. Pensez donc, je ne pouvais tout de même pas m'en passer (si j'avais su à l'époque...). Mon choix c'est porté sur une Dacia Logan de 2008 (on était en 2010) que j'ai payé 5000€ (on change d'ordre de prix, mais j'avais un CDI). Je quittait le monde de la voiture puissante (même si la clio avait bien perdu pendant sa dernière année, elle se faisait vieille), pour entrer dans le monde de la voiture tranquille du père de famille (ma future femme était enceinte). Assez rapidement j'ai découvert sur le net l'éco-conduite, dont j'ai mis les principes en application. Miracle ! De plus de 5,6L/100 je suis passé presque du jour au lendemain (le temps de tout bien maîtriser) à 4,3L/100. Sans perdre de temps en plus (je perd juste quelques secondes sur mon trajet domicile-travail).
Tout va bien dans le meilleur des mondes donc : je paye bien moins de carburant qu'avant... Oui, sauf que la voiture me coûte encore trop chers. Elle plombe mon budget qui est très serré vu que j'ai le seul revenu sûr de la famille.
Je dois faire un choix : déménager pour un appartement moins chers, ou moins utiliser la voiture.
En premier lieu je regarde les appartements, mais pour payer vraiment moins chers il faut aller s'enterrer à la campagne. Donc l'argent économisé sur le loyer on va le dépenser en carburant, ce qui est juste idiot. Là où on habite on peut aller faire les courses à pieds (et on ne se prive pas), mais ça sera impossible si on va vivre loin d'une ville. La petite ne va pas encore à l'école mais ça sera pareil.
Non, il faut donc réduire l'utilisation de la voiture, et pour ça je pense à mon vélo qui dors dans mon garage.

Découverte du vélotaf : incroyable ! Un vélo c'est aussi un moyen de transport !

Il s'agit d'un vélo à assistance électrique apollon véloscoot que j'avais acheté lorsque j'habitais à 7 km de mon travail. Je l'avais au final peut utilisé puisque j'ai ensuite déménagé à 20 km du travail (et tout le monde sait que 20 km c'est trop long à vélo, surtout qu'il faut revenir et que ça fait donc 40 km par jour). Mais bon, je décide de tenter l'aventure d'aller travailler à vélo, 40 km aller-retour donc. Et là énorme surprise : non seulement c'est pas fatiguant du tout malgré un parcours plutôt vallonné (merci la fée électricité), mais en plus je prend vraiment mon pied. Certes c'est plus lent qu'en voiture (une heure de trajet en comptant le temps de s'équiper-déséquiper, attacher le vélo etc ; au lieu de 30 minutes en général en voiture), mais j'arrive au travail en pleine forme au lieu de ressembler à un zombi comme avant ou comme mes collègues.

Rapidement je m'équipe pour sécuriser mon trajet (klaxon surpuissant airzound qui me sert ultra rarement, lumières puissantes et clignotantes, réflecteurs de rayons) et augmenter mon confort sous la pluie (poncho, sur-pantalon et sur-chaussures). D'ailleurs l'habillage de pluie ne m'a servi qu'une seule fois en 1500 km...

Je n'y vais pas tout le temps à vélo (à cause de mes horaires), mais le plus souvent possible. Dès le début j'ai vu les économies sur le carburant. Mais voilà : une voiture ça s'use même si on s'en sert peu ou pas. Du coup ça ne réduit pas encore assez les frais.

Remise en question de l'utilité de la voiture...

Un jour je tombe sur le blog de quelqu'un qui a abandonné volontairement sa voiture. Quelle drôle d'idée tout de même, se passer volontairement de cet engin si pratique. Un engin qui coûte un bras, qui pue, qui pèse lourd, qui est dangereux et qui en prime rend son propriétaire esclave en l'obligeant à travailler de nombreuses heures rien que pour pouvoir l'entretenir...
Ah oui, finalement c'est pas si top la voiture.

S'ajoute à ça un lent mûrissement d'une idée écologique (loin d'être prioritaire au tout début, c'était plutôt l'idée économique qui trouvait le plus grâce à mes yeux).

La Décision : bientôt j'abandonne la voiture.

Au final je prend une décision : je dois absolument réussir à me passer complètement de la voiture. Tant que j'en aurais une je continuerais à m'en servir, ne serait-ce que pour la faire rouler pour qu'elle ne s'abime pas trop vite (drôle d'invention qui s'use si l'on ne s'en sert pas...). Il faut donc que je supprime la voiture pour ne plus avoir du tout le choix de la prendre ou non. Mais un tel choix de vie se prépare, et ce blog est là pour que vous puissiez suivre ce cheminement, et pour moi pour avoir une trace de ce que je fais et de ce que je pense.

Si vous avez lu jusque là bravo. Dans le prochain message je commencerais à donner mes pistes de réflexions pour remplacer la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire