lundi 10 septembre 2012

Pourquoi je veux vivre sans voiture ?

But n°1 : économiser de l'argent


Le but premier c'est tout d'abord de ne plus perdre bêtement mon argent. La voiture permet en effet de faire un des trucs les plus idiots au monde : on utilise une voiture pour aller travailler afin de gagner l'argent pour pouvoir continuer à utiliser sa voiture.
STOP !!!

Une voiture coûte en moyenne 4350€ par an (en 2012) (source). Je suis en-dessous tant que je garde la mienne jusqu'au bout, mais si je veux en changer alors ce coût va me rattraper (en cas de grosse panne par exemple). C'est tout simplement une somme que je ne peux plus me permettre de dépenser pour une raison aussi futile. Je dépense presque 7000€ par an pour mon loyer, mais c'est un budget que je suis prêt à dépenser puisqu'il me permet de vivre en centre-ville avec toutes les commodités aux alentours (et j'ai un garage qui sera de toute façon très utile même quand je n'aurais plus de voiture).

But n°2 : réduire mon emprunte écologique

Un but nouveau pour moi. Je ne pense pas qu'on puisse continuer à vivre comme on le fait actuellement sans risque. En fait je pense même qu'il est trop tard pour beaucoup de choses, comme empêcher le changement climatique. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Je pourrais faire comme les autres (vous ?) et dire "je changerais quand ce sera le moment, quand je n'aurais plus le choix" mais je préfère largement prendre les devants avant de ne plus avoir le choix.
Le jour où on ne pourra plus utiliser la voiture parce qu'on aura plus le choix, je serais très content d'être passé à autre chose avant. Et je pense que ce jour n'est plus très éloigné... Peut-être avons nous encore 20 ou 30 ans grand maximum. Et je pense être optimiste.

But n°3 : faire ça sans changer fondamentalement de type de vie


 J'ai une femme (presque ^^, samedi prochain) et une fille. Si personnellement je serais prêt à faire des tas de concessions, ce n'est pas le cas de ma moitié (et je peux le comprendre). Toute la difficulté sera donc de concilier une vie de famille la plus normale possible sans posséder de voiture.

Pas évident à priori, mais j'ai déjà réfléchi à des solutions ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire