mardi 11 septembre 2012

Première piste : le scooter électrique

J'ai longuement réfléchi à une solution pour aller au travail à moindre coût. Je travail à 20 km de chez moi, donc voici les pistes que j'ai suivi :

  1. Me rapprocher de mon travail.

    Veto de ma femme qui souhaite rester à Pont-du-Château pour être au plus prêt de chez ses grands-parents. Et puis pour aller habiter où ? Si j'allais là où je bosse je serais perdu dans la campagne, obligé d'avoir une voiture. Le seul point qui pourrait être mieux serait d'aller habiter à Lempdes, ce qui me permettrait de me rapprocher de mon travail (et éviter la portion la moins cyclable de mon trajet) tout en conservant une ligne de bus directe vers Pont-du-Château. Si on s'éloigne un peu plus de Pont-du-Château (vers Cournon d'Auvergne par exemple) la ligne de bus devient totalement indirecte et oblige à un détour par Clermont-Ferrand avec changement de bus (le trajet passe de quelques minutes à presque 2h). A voir pour aller à Lempdes, perso ça me plairait bien mais en même temps on est pas mal du tout là où on est actuellement (plus de services à proximité).
  2. Acheter une voiture électrique.

    Même si écologiquement c'est loin de valoir le vélo, c'est tout de même mieux que ma voiture actuelle. Mais c'est hors de mon budget, donc pas la peine de s'étendre là-dessus. Les seules que je pourrais m'offrir sont les premiers modèles (106, clio etc) qui demandent pas mal d'entretien et obligent à les recharger très souvent même si on ne s'en sert pas (pas pratique pour aller en vacances).
  3. Acheter un scooter électrique.

    Le bilan écologique est meilleur que pour la voiture, et c'est plus dans mes budgets (surtout en occasion). C'est la piste la plus sérieuse que je suis actuellement. Dans mon prochain post je vous détaillerais ma réflexion, mais dans l'immédiat je pense que je vais en acheter un prochainement.
  4. Faire 100% de mes trajets à vélo.

    Faisable facilement, mais m'obligerais à ne plus revenir entre 12h et 15h. Je serais donc loin de ma famille de 6h du matin à 20h le soir ces jours là. Non, il n'y a pas moyen. Et puis j'ai un soucis aux genoux qui m'empêche parfois de faire du vélo pendant plusieurs jours quand il fait humide (de plus en plus rare : plus je fais du vélo souvent et moins j'ai mal).
Dans l'immédiat pour aller au travail je vais donc passer prochainement (au plus tard l'année prochaine) au scooter électrique. Reste à voir quel modèle je vais prendre, et ça c'est pour le prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire