mercredi 12 septembre 2012

Choisir un scooter électrique

1er choix : équivalent 50cc ou 125cc ?

Il y a deux grandes familles de scooters électriques : les équivalents 50cc qui sont bridés à 45 km/h (indébridable à ma connaissance, à moins peut être de s'y connaitre vraiment beaucoup), et les équivalents 125 qui vont de 60 km/h pour les moins puissants à plus de 100 km/h pour les autres.

Le plus  pratique c'est bien évidemment un équivalent 125 qui serait plus rapide (on se rapprocherait du temps de parcours en voiture, voir même on pourrait aller plus vite).
Néanmoins ils sont plus chers et pour l'instant ils n'ont pas de batterie amovibles (sauf le XOR XO² qui n'est pas encore sorti mais dont la batterie sur roulette pèsera 30 kg...).

Je vais avoir besoin d'un scooter électrique à batterie amovible, parce que je n'ai pas de prise électrique dans mon garage. Si je veux en installer une il me faudra tirer un très long câble depuis mon appartement situé au second étage jusqu'à mon garage qui est le tout dernier d'un groupe de cinq (celui le plus au fond)... On a vu plus pratique.

Si le XOR XO² sort prochainement, j'envisagerais peut être son achat (à priori 3100€ + 50€ par mois pour la location de la batterie). Mais 30 kg ça pèse lourd à monter tous les jours. De plus je leur ai envoyé un mail demandant des renseignements il y a maintenant deux ou trois semaines, je n'ai toujours pas eu de réponse (même pas un vague mail envoyé automatiquement disant que ma demande sera prise en compte...). On ne peut pas dire que ça soit bon pour l'image de marque...

Mais ce qui me freine le plus pour acheter un scooter électrique équivalent 125, c'est la vitesse qu'ils peuvent atteindre. Je n'ai pas l'habitude d'aller si vite en deux-roues. Quand j'étais ado j'avais une mobylette 103 SPX, mais ça date d'il y a très longtemps. Je me souviens qu'en descente je pouvais aller à plus de 90 km/h (je bloquais le compteur à fond), mais ça ne durais pas (d'ailleurs le moteur n'a pas duré très longtemps à ce rythme là ^^).

Un équivalent 50cc serait plus sûr dans mon cas, quitte à passer au 125 d'ici 2 ou 3 ans, quand j'aurais acquis confiance en moi. Et puis en 50cc on trouve des modèles à batterie amovible.

Choix du scooter électrique équivalent 50cc : les points à prendre en compte :

Dans mon cas il me faut de préférence une batterie amovible. Ce n'est pas un point obligatoire, mais ça serait préférable. En plus il y a d'autres avantages au fait de pouvoir enlever la batterie :
  • Il s'agit d'une protection contre le vol. Un scooter électrique sans sa batterie perd environs 50% de sa valeur à la revente. D'ailleurs qui voudrait acheter ça ?
  • La batterie est stockée au chaud et souffre moins du froid. Le froid diminue l'autonomie de la batterie (environs 1% par degré en dessous de 20°C). Ainsi elle perdra moins d'autonomie si on la stocke au chaud.
  • Bien sûr c'est plus facile pour recharger. Pas besoin de se balader avec une rallonge.
  • Si besoin on peut acheter une seconde batterie qui viendra prendre le relai de la première si on a pas le temps pour refaire une recharge. Néanmoins il faut prendre en compte le prix d'une batterie qui avoisine en général la moitié du prix du scooter neuf environs (aux alentours de 1000€ sur les modèles pas trop puissants).

Les modèles de scooter électriques que je peux acheter :


  1.  Chez Matra il y a le e-mo, le e-mo+ et le e-mo XP. J'abandonne tout de suite le e-mo XP qui est chers et qui souffre d'une autonomie trop faible (moteur plus puissant mais batterie équivalente et poids plus élevé).
    Reste le e-mo et le e-mo+, mais vu la différence de prix autant prendre le e-mo+ qui est mieux équipé (frein à disque, double amortisseur pour mes 80 kg). Bien sûr avec une batterie de 15A au lieu de 10A pour avoir une autonomie suffisante.
    D'après tous les avis que j'ai lu, la batterie de 15A permet de faire au minimum 25-30 km, ce qui me laisse de la marge pour le temps froid (en sachant que je maîtrise la conduite économique). Je peux recharger au travail.

  2. Chez Speedcool le e-cute 3000W. Avantage pour moi : j'ai un revendeur pas loin (troc 2 roue à Cournon d'Auvergne). Inconvénient : c'est un scooter Chinois, donc fiabilité peut être pas au top. J'ai aussi des doutes sur l'autonomie annoncée par rapport à la batterie.

  3. Chez SEV l'e-tricks Citizen avec deux batteries. Ce scooter au look de VTT à l'air vraiment super mais une des batteries n'est pas amovible. Et il est super chers aussi. Par contre fabrication 100% française.
  4. Peugeot e-Vivacity. Probablement le plus fiable de tous, mais pas de batterie amovible et un prix très élevé. Par contre au niveau du SAV ça doit être pas mal. 











Ces quatres scooters sont les ceux que j'ai retenu, dans mon ordre de préférence. Ça serait donc e-mo+, e-cute 3000W, e-tricks ou e-vivacity (dans cet ordre).

Le Matra e-mo+ est le moins puissant des trois (1200W en mode POWER) mais aussi le plus pratique. Matra est une marque connue depuis longtemps, qui à priori ne risque pas de faire faillite du jour au lendemain. C'est par contre une marque connue pour son SAV qui n'est pas très fiable, même si on finit toujours par s'arranger. J'ai un revendeur pas trop loin qui est d'accord pour faire l'entretient (même s'il n'expose aucun e-mo).
On en trouve pas mal en occasion à des prix raisonnables (aux alentours de 1500€, contre 2300€ neuf). Une batterie supplémentaire coûte 990€ en 15A, si j'en ai besoin (ça risque d'être le cas, voici aussi pourquoi je veux avoir le scooter avant de vendre la voiture).

Le speedcool e-cute 3000W est chinois. Et ça c'est un soucis,  même si SpeedCool semble décidé à offrir un SAV digne de ce nom. Le prix est élevé mais justifié par le moteur puissant et la batterie amovible. L'avantage principal pour moi serait le distributeur pas loin de chez moi. Reste à savoir si SpeedCool va réussir à tenir ses engagements au niveau du SAV.

Le SEV e-tricks semble être le plus marrant de tous. Vraiment puissant et agréable à piloter. Par contre une des batterie n'est pas amovible, ce qui me pose problème. Le prix aussi est très élevé, et on ne trouve pas beaucoup d'occasions (signe que le scooter plait ?).

Le Peugeot e-Vivacity profite du réseau Peugeot et d'une grande expérience avec le Scoot'Elec sorti en 1996. Mais l'absence de batterie amovible et le prix excessif vont être un frein pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire