samedi 2 mars 2013

essai : 500 km en e-mo+

J'ai finalement reçu mon scooter électrique e-mo+. Depuis j'ai parcouru environs 500 km à son guidon. J'aurais du en faire plus, mais la météo en a décidé autrement.

J'avais l'habitude de rouler par temps froid à vélo électrique. C'est très largement supportable, on a froid 5 minutes et après on se réchauffe en pédalant. Finalement on est pas plus mal qu'en voiture, sauf peut être pour les doigts (bons gants obligatoires).
Mais en scooter... le froid est juste horrible. Pour le corps ça va, il suffit de multiplier les épaisseurs (2 t-shirts dont un à manches longue, 2 pull, 1 veste coupe-vent, 1 blouson et enfin un gilet jaune ; pour le bas un pantalon et mon pantalon de pluie par-dessus, parfois deux paires de chaussettes).
Mais pour les doigts c'est vraiment l'horreur. Mais gants ne suffisent vraiment pas. J'ai même rajouté jusqu'à deux paires de gants en vinyle  (style gants de chirurgien), ça ne suffit toujours pas.

Et le gros soucis du froid c'est aussi l'autonomie de la batterie. En-dessous de 0°C j'arrive au travail ou chez moi à la limite du mode alerte batterie faible (et une fois j'étais rentré dans ce mode qui bride le moteur à sa puissance minimale). En plus d'une autonomie revue à la baisse (20 km en dessous de 0°C) les performances sont nettement diminuées.

Heureusement il n'a pas fait tout le temps aussi froid. Dès que la météo annonçait au-dessus de 0°C j'ai pris le scooter. Et déjà ça va bien mieux. Aucun soucis d'autonomie, des performances meilleures (10 km/h de plus en montée) et surtout je n'ai plus froid.

Le top c'était un jour où la température avoisinait les 10°C (8 ou 9°C), je suis arrivé au travail en ayant consommé une seule barre. J'aurais peut être pu faire l'aller-retour sans recharger, mais je préfère être prudent (et puis charger au travail c'est gratuit ;-)  ). D'autant plus que si à l'aller il faisait "chaud" (façon de parler pour même pas 10°C), le retour se fait de nuit et donc dans le froid.


Au-dessus de 0°C le scooter remplie donc parfaitement son rôle et j'en suis très content. Certes il n'est pas bien puissant, mais je le savais en l'achetant. Je savais qu'en côte le moteur de 1200W était limité, et que le 45 km/h réel n'était atteint qu'en légère descente ou sur du plat. Aucune surprise donc.

Concernant le temps de trajet, j'avais prévu une moyenne entre la voiture et le vélo à assistance électrique.
En voiture : entre 17 minutes (par l'autoroute avec une bonne circulation) et 35 minutes (en évitant l'autoroute et en me prenant plusieurs feux au rouge).
A vélo : 60 minutes, temps de préparation inclus. Au minimum 50 minutes un jour de grande forme avec vent dans le dos tout le long ou presque.
En scooter électrique e-mo+ : Pour l'instant alors que la température n'a jamais dépassé 10°C : entre 33 et 45 minutes, temps de préparation inclus. 33 minutes vers 10°C, 45 minutes vers -5°C.

Je suis donc bien entre la voiture et le vélo. Et plus la température monte, plus je me rapproche du temps passé en voiture lorsque je ne prend pas l'autoroute (c'est à dire principalement le soir, ce qui me fait économiser 0,2L de gasoil par trajet).


Le scooter est agréable à conduire, même si j'avais imaginé plus de pêche au démarrage. Dans mon esprit un moteur électrique est très puissant au démarrage, mais ici ce n'est pas le cas. Rien de catastrophique non plus, c'est juste que j'avais imaginé être capable de larguer les voitures sur quelques mètres, mais ce n'est pas le cas (alors qu'avec mon vélo j'arrive à larguer une moto sur quelques mètres).

En ville la vitesse est bien suffisante. Bien entendu certains doublent quand même pour que je puisse les retrouver englués au feu suivant, mais beaucoup n'ont pas compris que la vitesse de pointe n'a aucun intérêt en ville (et que donc on pourrait mettre la vitesse max à 30 km/h sans faire perdre de temps et en rendant la vie en ville plus agréable pour tout le monde).

Sur nationale (une grande partie de mon trajet), je me sens mieux sur le scooter que sur le vélo. Les 20 km/h de plus environs sont réellement sécurisant. Certes je préfèrerais pouvoir aller plus vite, mais c'était pas le même tarif et comme je l'ai déjà expliqué j'avais un peu peur de la vitesse en deux-roues. Et finalement pouvoir rouler à 100 km/h ne me ferais pas gagner tant de temps que ça.
Même si dans le futur je pense que je prendrais un scooter électrique équivalent 125cc (mais j'ai quelques années avant d'y arriver).

Maintenant que les températures devraient remonter (j'espère...) je prévois d'utiliser bien plus souvent le scooter. Si je le peux je ferais 100% de mes trajets domicile-travail avec. J'ai déjà diminué l'assurance de ma voiture (de 25000 km en tout-risque je suis passé à 10000 km au tiers avec renfort dépannage).

Il faut que je prenne rendez-vous chez Ambiance moto à Aubière pour la visite des 500 km (la suivante sera à 3000 km).